Problématique analyse des charges de travail
Les charges de
travail

 
Variation des charges

 
Suivi des ressentis
 
 
Accueil
 
Les charges de travail

 

 
La charge totale de travail de l’Unité de Soins peut être décomposée comme suit :
  • Soins directs aux patients individuels (CSDP) : il s’agit des dépendances soigné-soignants (aides à la vie courante, aides techniques somatiques, aides relationnelles) réalisés par des actes directs.
  • Charges relationnelles avec les familles (CSF) : il s’agit des dépendances relationnelles agents-familles (accueil, informations, formations…).
  • Soins directs auprès d’un ensemble de patients (CSTP) : il s’agit de soins auprès de groupes de patients.
  • Charges liées aux taux de rotations (CTR).
  • Charges liées à la façon de s’organiser (Corg) : types de planification du travail, organisation formatée par les relations hiérarchiques, types d’organisation des relations entre les unités de soins et les services techniques et médico-techniques….
  • Charges liées à l’architecture (Carch) : longueur des couloirs, proximité des services techniques et médico-techniques ……

Les ressentis à court terme de la journée de travail et les charges mentales à long terme traversent l’ensemble de ces catégories. Pour plus d'information sur les charges mentales, consulter le rapport d'étude à ce sujet.

Le Pendiscan mesure l’ensemble des soins directs individuels des patients, les charges relationnelles auprès des proches des malades, et les ressentis de l’équipe de soins vis-à-vis de la journée de travail.