Problématique analyse des charges de travail
Les charges de
travail

 
Variation des charges

 
Suivi des ressentis
 
 
Accueil
 
Les causes des variations des charges en soins directs proposées par le logiciel

Les charges en soins directs peuvent varier en fonction de deux facteurs :
  • la variation du nombre de patients ("légers" d'un côté, "lourds" de l'autre);
  • la variation du nombre d'agents présents (une diminution accroît la charge de travail, une augmentation la diminue, à nombre de patients égal)

Il est intéressant de mesurer les importances relatives de ces deux causes dans la variation globale calculée par l'indicateur, et ce, pour chaque type d'actes. En effet, il est indispensable en terme de management de l’Unité de Soins de savoir si les ressentis de la journée de travail sont dus à des causes "externes" (caractéristiques des patients) ou à des causes internes (organisation du travail) : les mesures à prendre, éventuellement, sont de nature différentes selon l’importance des causes.


Prenons un exemple : Chirurgie B au 8 janvier 2004

Dans l’exemple ci-dessus, les variations de la charge en soins directs liées aux actes techniques de la vie courante sont dues:

  1. pour les patients à dépendance légère, à une augmentation de 1,33 patient par agent présent. Ceci est le résultat de deux effets cumulés : le nombre d'agents a diminué, ce qui augmente la charge de 0,76 patients par agent présent; et le nombre de patients a augmenté, alourdissant la charge de 0,57 patients par agent présent.
  2. pour les patients à dépendance lourde, l’augmentation de leur nombre et la diminution du nombre d'agents présents entraînent un alourdissement de la charge en soins directs de 0,41 patients par agent présent.