Entrées aléatoires des patients
Principe général

 
Exemple

 
Simulations
 
 
Accueil
 
1 - Exemple de calculs de capacité en lits

Combien de lits faut-il réserver chaque jour pour satisfaire la demande de prise en charge dans l’Unité de Soins ?
Agrandir l'image
Admettons que l’unité ait choisi de réserver chaque jour 8 lits. La distribution du nombre d'entrées par jour montre qu'il y a eu plusieurs jours avec un nombre d'entrées supérieur à 8. Si le nombre de lits réservés chaque jour est de 8, cela signifie que pour les jours où il y a eu plus de 8 entrées, seulement 8 ont été satisfaites.
Durant les jours où il y a eu moins de 8 entrées, certains lits réservés n’ont pas été occupés.

Muni de la distribution des entrées journalières, du nombre de lits de l’Unité de Soins et de la durée moyenne de séjour (D.M.S), il est possible de déterminer:
  • le nombre maximum d'entrées possibles par jour;
  • compte tenu du nombre de lits réservés par jour, le niveau de satisfaction de
    la demande (en %), dénommé facteur d'efficacité (FE);
  • le taux d'occupation des lits réservés en %, dénommé facteur d’occupation
    (FO). C’est un indicateur d’efficience.
Outre l’édition automatique des graphiques, le logiciel calcule automatiquement les paramètres des distributions, les facteurs d’efficacité et d’occupation.

En fonction du choix du taux de satisfaction de la demande, combien de lits fallait-il réserver chaque jour ?
(Calcul automatique FE, FO, et capacité en lits nécessaire)
Agrandir l'image
Si on avait choisi un taux de satisfaction des entrées de 80%, il aurait fallu alors réserver 6 lits chaque jour, qui auraient été occupés à 84% (voir tableau et graphique ci-dessus). Ce choix aurait nécessité un lit supplémentaire (de 40 à 42 lits) et aurait aussi signifié que 20% des entrées n’auraient pu être acceptées durant la période étudiée.
Si l'on avait souhaité satisfaire la demande à hauteur de 95%, cela aurait supposé de réserver 9 lits par jour qui n’auraient été occupés qu'à 67%. Le nombre nécessaire de lits pour l’unité aurait du être de 49 lits soit 9 lits supplémentaires.
Le niveau de facteur d’efficacité ne peut se déduire d'un calcul d'optimum: c'est un choix.
Les calculs des facteurs d’efficacité et d’occupation ont été effectués à partir de la distribution modélisée (ici par la loi binomiale négative). En effet, la distribution peut être modélisée par une loi statistique adéquate, nécessaire à toute étude prédictive.

NB: la méthode peut être utilisée pour déterminer le dimensionnement d’un pool de remplacement de personnel en fonction de l’absentéisme journalier.


Cette méthode permet de faire des simulations :